Entre protectionnisme et politique d'implantation – La SSPA met en lumière la Suisse dans un contexte de bouleversements géopolitiques

La manifestation de la session d'automne de la Société Suisse de Public Affairs (SPAG) s'est tenue le 16 septembre 2025 à l'hôtel Bellevue Palace à Berne. De nombreux membres et invités issus des milieux politiques et économiques ont répondu à l'invitation afin d'échanger leurs points de vue sur les développements géopolitiques actuels et leurs répercussions sur la Suisse.

Jürg Müller, directeur d'avenir suisse, a ouvert le bal avec son exposé « Le (nouveau) désordre mondial – Mutations globales, ajustements suisses ». Müller a retracé de manière impressionnante l'évolution des rapports de force internationaux au cours des dernières années : l'ascension de la Chine en tant que puissance industrielle et commerciale, la politique protectionniste croissante aux États-Unis et en Europe, ainsi que les interventions étatiques de plus en plus nombreuses dans le commerce mondial caractérisent le paysage actuel.

Une chose est apparue particulièrement clairement : l'Occident perd sa suprématie économique, tandis que les intérêts géopolitiques prennent le pas sur la rationalité économique. Les États investissent massivement dans des programmes industriels et des programmes de subventions, mais sont en même temps confrontés à une dette croissante. Les structures démocratiques sont également mises sous pression, parallèlement à une augmentation des dépenses mondiales en matière de défense.

Pour la Suisse, petite économie ouverte, cela pose des défis majeurs. Müller a souligné que « rien ne sera plus comme avant » : il faut activement préserver l'ouverture des marchés, la politique d'implantation est plus importante que les subventions industrielles, et la situation en matière de politique de sécurité exige également que la Suisse redéfinisse ses priorités.

La présentation a été suivie d'une discussion approfondie avec Rahul Sahgal, directeur de Swiss AmCham, Eva Jaisli, présidente du conseil d'administration de PB Swiss Tools, et Rudolf Minsch, responsable de la politique économique générale et de la formation chez economiesuisse, animée par Philipp Burkhardt, rédacteur au Palais fédéral. 

Ce déjeuner-débat a fourni de précieuses pistes de réflexion et a souligné une fois de plus l'importance des affaires publiques dans le champ de tension entre l'économie, la politique et la société.

SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025
SPAG Sessionsanlass Herbst 2025