Poser des jalons pour l'infrastructure de transport de demain – Manifestation de la SSPA lors de la session du 10.12.2024

« Infrastructure de transport – quel développement est nécessaire et comment le financer ? » C'est sur ce thème que s'est tenue la manifestation de la session d'hiver de la SSPA le 10 décembre 2024 à l'hôtel Bellevue Palace à Berne. La manifestation a offert une plateforme d'échange sur le développement futur de l'infrastructure de transport suisse.

Après un déjeuner de réseautage, Christa Hostettler, directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), a ouvert la journée par un exposé introductif. Elle a souligné l'importance d'une infrastructure résiliente et la priorité accordée à l'exploitation et à l'entretien. Ensuite, Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), a parlé des défis de la croissance du trafic, de la numérisation et de la décarbonisation de la mobilité.

A l'origine, une table ronde était prévue avec Christa Hostettler, Jürg Röthlisberger, Ueli Stückelberger (directeur de l'Union des transports publics) et Olivier Fantino (directeur de routesuisse). Malheureusement, Olivier Fantino a dû s'excuser à court terme pour des raisons de santé. De ce fait, les participants restants ont eu plus de temps pour exposer leurs perspectives en détail. La discussion a été animée par Andy Müller, rédacteur du Palais fédéral à la SRF, qui a veillé à ce que l'échange soit structuré et informatif.

Les participants ont discuté de la nécessité d'un développement équilibré des voies de communication, du financement des grands projets d'infrastructure et de l'intégration des nouvelles technologies. Une attention particulière a été accordée à la coopération entre la route et le rail ainsi qu'aux solutions durables pour la mobilité du futur.