Merci pour votre engagement en faveur de la démocratie participative

Chers et chères membres de la SSPA

Nous avons longuement attendu… et le résultat n’est malheureusement pas meilleur, mais pour le moins pas pire que le statu quo. L’initiative parlementaire Berberat pour un lobbying transparent au Parlement fédéral, déposée en 2015, a été traitée par le Conseil national le 30 octobre dernier (élimination des divergences), lors de sa session spéciale, et rejetée au vote final.

La SSPA aurait accepté cette initiative parlementaire si la vision originelle de cette dernière avait continué à prévaloir. A l’inverse, la proposition remaniée de la CIP-N aurait abouti à une mise en oeuvre inadaptée à la réalité parlementaire quotidienne, qui n’aurait pris en en compte ni les processus administratifs ni les processus démocratiques, sans parler d’une amélioration de la transparence.

C’est pourquoi la SSPA a suscité de nombreux contacts bilatéraux ces dernières semaines à propos des faiblesses de la proposition de la CIP-N et démontré les efforts de la notre association en matière de transparence depuis des années.

Nous remercions chacun et chacune d’entre vous qui se sont engagés dans ce débat avec le comité.

Cet objet retourne maintenant au Conseil des Etats. Pour l’heure, l’autorégulation mise en place par la SSPA constitue le standard suisse de référence. Nous continuerons à nous engager en faveur de solutions d’avenir conformes aux standards de l’OCDE, de même que pour de bonnes conditions de travail dans le cadre d’une démocratie participative, en tant qu’association professionnelle soucieuse de vos intérêts.

Nous sommes enfin confiants quant à la perspective de pouvoir continuer à entretenir des échanges directs avec des parlementaires dans les antichambres du Conseil national et dans la salle des pas perdus du Parlement.

Veuillez agréer nos salutations les plus cordiales et nos vœux de bonne santé !

Reto Wiesli
Président de la SSPA

Bettina Mutter
Vice-présidente de la SSPA

 

Le dossier de l'Iv. pa. Berbera (15.438)                              

 

Date de publication: 
5 Novembre 2020